Introduire les comportements conditionnels : Vidéo du e-learning
Vidéo E-learning :
il s’agit d’une réunion d’équipe projet et il n’y a aucun lien hiérarchique entre les participants et le client va mettre la pression. Nous allons observer la réaction des 6 personnages autour de la table face à cette pression.
Le formateur demande aux stagiaires de regarder la vidéo en essayant de voir comment eux-mêmes auraient réagi face à cette situation et de dire les 2 ou 3 couleurs dont ils se sentent le plus proche.
Ce qui est intéressant dans cette séquence c’est que la même situation est présentée à chacun mais que la réaction est différente en fonction du type de personnalité ET c’est fondamental.
Pourquoi une même situation ne provoque t-elle pas la même réaction ? La compréhension des différents types de personnalités explique par exemple que, quand vous êtes en entreprise et que vous apprenez une information : il y en a pour qui c’est une catastrophe, pour certains c’est neutre et pour d’autres c’est carrément motivant !! Pourtant l’information est toujours la même.
Dans cette vidéo, nous allons découvrir LE COMPORTEMENT CONDITIONNEL de chaque personnage.
Quand on travaille sur le processus du stress avec le modèle ComColors, on va observer ces différences de réponse.
Le formateur peut à l’issue de la projection de la vidéo faire un rapide tour de table pour que chacun dise à quelles couleurs il s’identifie le plus.
Attention à la posture du type rouge.
Tout le monde sera d’accord pour dire : “Il y a une demande du client, nous devons y répondre !” c’est une contrainte intégrée, ce n’est pas une réponse de type rouge. La vraie question c’est : auriez vous pris le lead comme le fait le personnage de type rouge et répondu au client à la place des autres pour conclure en se tournant vers l’équipe : “Bon alors comment on fait ?” C’est bien là que l’on voit le comportement conditionnel du type rouge qui a besoin de trouver une solution… et vite !
Réponses