Le comportement conditionnel du type rouge
Le type rouge a besoin d’être important à ses propres yeux. Il trouve un moyen simple de satisfaire ce besoin en relevant des défis et des challenges. Le type rouge a tellement peur de ne pas être important qu’il se lance des défis en permanence, toute la journée. Le comportement conditionnel qui découle de cette inquiétude le conduit à rechercher des solutions …vite et tout le temps. En voulant aller vite de cette façon, le type rouge s’avère ne pas être le roi de la bonne solution, et du coup il fait très souvent la preuve que tel qu’il est il n’est pas suffisant, qu’il n’est pas important !
Exemple: Lors d’une formation, une stagiaire de type rouge raconte qu’elle n’arrive pas à manager une personne de son équipe. Pendant 1/4 h, elle passe en revue toutes les solutions qu’elle a essayées sans succès. Pendant qu’elle parle, son corps est tendu on sent qu’elle est mal, plus elle avance dans la description des solutions qui ont échoué plus elle est crispée. Le formateur lui demande :” Et qu’en pense ton responsable?” Elle a un moment de stupéfaction : “Je n’en sais rien !” et elle se détend d’un seul coup et se met à sourire. Le formateur lui demande : “Que vient-il de se passer pour toi ?” “He bien ! j’ai trouvé une solution !”
Les type rouges font en permanence le yoyo entre tension et détente. Chaque confrontation à un problème crée une tension, chaque solution apporte la détente. La tension chez le type rouge se voit surtout dans les mâchoires comme s’il mâchait du chewing gum, et dans les épaules qui sont souvent très crispées et douloureuses.
Solution: encore une fois nous allons travailler sur la preuve pour faire baisser la tension.
Nous proposons au types rouge de laisser un petit problème sans solution pendant 5 minutes. Au début nous parlions d’une heure, mais les types rouges nous ont fait comprendre que ce n’est pas possible car c’était trop long. Laisser un problème sans solution pendant 5′ permet de ne pas remettre en cause leur importance pendant trop longtemps. C’est acceptable. Du coup la solution qu’il vont mettre en oeuvre au bout des 5′ aura été plus réfléchie, elle sera plus pérenne et du coup ils pourront se sentir importants à leurs propres yeux !
Laisser un commentaire