Retour aux Parcours

D5-Les comportements conflictuels

0% du parcours terminé
Durée du module: 1 minute(s)
Progression du Module
0% terminé

Le comportement conflictuel de la couleur violette

La motivation du type violet est satisfaite lorsque ce qu’il fait à du sens et que l’on prend en compte son avis et son opinion. Il est très motivé quand on lui confie une mission.

Si sa motivation n’est pas satisfaite et que son opinion n’est pas prise en compte, le type violet va avoir tendance à se fermer, à ne plus écouter les autres et leurs avis, et imposer ses convictions afin de prouver qu’il a raison. Il se bat pour ses conviction et est prêt à se disputer avec des personnes qu’il apprécie pour faire valoir son opinion. En réalité, il essaie de satisfaire sa motivation, mais de manière négative : Il ne peut pas faire une croix sur ses convictions et va dès lors se battre pour les défendre. Il entre dans une position +,-.

Le type violet connaît la limite à ne pas franchir, et s’il veut pouvoir sortir de son comportement conflictuel, il ne faut pas la franchir (surtout avec les types jaunes qui prennent un malin plaisir à le faire monter dans les tours). Il doit essayer au maximum de satisfaire sa motivation en exprimant ses convictions, sans pour autant les imposer aux autres. Il doit apprendre à ne pas sur-réagir lorsqu’un sujet qui le touche est abordé. 

Afin d’aider le type violet à sortir de son comportement conflictuel, il faut avant tout lui montrer que l’on comprend et respecte son point de vue. Il ne faut pas abdiquer ou lui dire qu’il a raison, mais continuer de débattre avec lui de manière constructive, car c’est là qu’il pourra faire valoir ses valeurs et ainsi nourrir sa motivation.

Progression du Module
0% terminé

Réponses