Les 6 types de comportements conditionnels
L’individu est comme un iceberg avec une partie émergée visible et une partie immergée moins visible qui va représenter l’inconscient. Dans cet inconscient, il y a plusieurs choses dont des croyances et nous allons regarder les croyances que nous avons sur nous-mêmes.
Nous avons tous des croyances sur nous, sur les autres, sur la vie en général…
Ce schéma nous montre que nos croyances inconscientes génèrent des comportements visibles qui ont pour but d’apporter la preuve que nos croyances sont vraies.
Nous avons des croyances positives et des croyances négatives. Ce qui va nous intéresser plus particulièrement ici sont les croyances négatives sur nous-mêmes. Nous allons partir d’une croyance générique qui est :
Il y a quelque chose qui cloche chez moi ou tel que je suis, je ne suis pas suffisant !
Ces croyances négatives génèrent des peurs, des doutes, des inquiétudes et pour essayer de calmer ces doutes et ces inquiétudes, nous allons mettre en place un comportement qui selon nous est la condition pour revenir à un état normal, épanouissant et positif. C’est ce que nous appelons le comportement conditionnel. Il sert à faire la preuve que notre croyance négative est vraie, et que donc il est bien vrai que tel que je suis je ne suis pas suffisant.
Important : Ce qu’il faut bien comprendre ici, c’est que lorsque l’on est dans le comportement conditionnel, nous ne sommes plus dans la réalité de ce qui est mais dans un cinéma intérieur personnel qui n’a plus rien à voir avec la réalité.
Le moyen de faire baisser la pression qui nous fait glisser dans le comportement conditionnel est de faire un travail sur la preuve. Faire en sorte que la preuve remette en cause la croyance.
Ce n’est pas aussi simple car ce circuit de stress est très puissant, complètement inconscient et auto-renforçant. Si une fois vous réussissez à ne pas faire la preuve que la croyance négative est vraie, l’inconscient ne va pas en tenir compte en partant du principe que vous ne l’avez pas fait exprès ! C’est la répétition sur une période assez longue de changements “homéopathiques” qui vont réussir à faire diminuer la pression de façon durable.
Réponses