Les couleurs de la communication / filtres de perception (type bleu)

Approfondir les filtres par couleurs
Filtre de perception et de communication de la couleur bleu
- Son filtre est la pensée logique, tout est affaire de compréhension, d’informations et d’analyse. Ce qui compte le plus pour un type bleu, ce sont les faits; c’est-à-dire quelles sont les informations qu’il peut utiliser pour comprendre une situation. Il aura tendance à poser beaucoup de questions. Exemple : Il est le roi du tableau à double entrées. (Il croise les informations pour obtenir le résultat le plus efficace selon lui).
- C’est un processus mental qui est intéressant car il utilise la logique et l’efficacité. Exemple : Le magazine « Que choisir ? », un magazine fait par des types bleus pour des types bleus.
Mode d’expression par rapport à son mode de vision : Le Type bleu est très rationnel, avec un ton de voix neutre et peu de gestes.
Expliquer l’incompréhension naturelle entre le Type BLEU et le Type ORANGE
“A chaque fois qu’ils marchent dans la rue et qu’il voit une voiture qui lui plaît, il dit à sa femme : Tu vois la voiture qui est là, dis moi, qu’est-ce que tu en penses ? Et en général, sa femme ne répond pas ou elle lui dit “ouais pas mal !” Alors il se dit “bon ben je n’ai pas de chance je ne peux pas parler avec elle de voitures”.
Cependant en se plaçant dans le même filtre que son interlocuteur la réponse est différente :
“Tu vois la voiture rouge qui est garée là, qu’est-ce que tu ressens quand tu la regardes ?
Au début, pas de réponse… puis elle dit à son mari, tu vois la couleur rouge n’est pas forcément une couleur que j’aime mais ils ont réussi à faire un rouge chaud ! Oh t’as vu ils ont mis un volant en bois, ça doit être agréable à toucher ! Et puis les sièges…. Et pendant 3 minutes sa femme lui parle de cette voiture. L’homme a les bras qui lui en tombent ! Cela fait des mois qu’il lui parle de voitures, qu’il n’arrive pas à lui parler de voitures et en changeant un seul mot dans la phrase ; son épouse se met à lui parler de voitures !”
Quand vous vous adressez à quelqu’un dans un filtre de perception qui n’est pas le sien, la personne a du mal à comprendre ce que vous lui dites.
Elle ne peut pas avoir accès à cette information alors la personne traduit le message.
Laisser un commentaire