Progression du Module
0% terminé
Les couleurs de la communication / filtres de perception (type jaune)

Approfondir les filtres par couleurs
Filtre de perception et de communication de la couleur jaune
- Expliquer pourquoi le type jaune est en face du type violet dans le diagramme ComColors. Mettre en avant les conflits “naturels” qui peuvent avoir lieu entre ces deux types. Parce que le type jaune réagit spontanément, il rebondit. Le type violet ne peut pas imaginer que quelqu’un puisse dire quelque chose juste spontanément. Le type jaune se dit « oh ce n’est pas vrai, il part au quart de tour ! Oh c’est trop fun ! ». Il continue et il joue avec le type violet qui parle sérieusement = il peut y avoir des tensions, des discussions animées. Exemple : Entre une mère de type jaune et un fils de type violet.
- Vous allez avoir des incompréhensions naturelles entre les couleurs opposées dans le diagramme ComColors : le style naturel du type violet irrite le type jaune et le style naturel du type jaune irrite le type violet.
- Les types jaune en classe posent beaucoup de questions pour ne pas s’ennuyer et ne peuvent s’empêcher de balancer des petites blagues régulièrement. Exemple de l’élève à l’école qui dit du tac au tac “Au plafond !” lorsque le prof dit “…on pourrait demander…” tout en regardant le plafond.
- Mode d’expression par rapport à son mode de vision : Quand le type jaune s’exprime, il s’autorise à avoir un langage un peu plus relâché. Des mots comme : cool, génial, j’adore, c’est chiant, j’en ai marre, => vous allez avoir quelqu’un qui va osciller entre j’adore, je déteste, c’est génial, c’est pourri …. Ton de voix énergique qui module entre le haut et le bas. Pour la gestuelle : vous allez avoir quelqu’un qui a le regard qui pétille, qui est rayonnant, qui bouge. Une attitude très mobile dans sa façon d’être.
Progression du Module
0% terminé
Laisser un commentaire