Le filtre de perception et de communication du type Rouge
Filtre de perception de la couleur rouge
- Le filtre de perception du type rouge est l’action. La personne de type rouge lance une action qui permet d’obtenir un résultat :
- Si ce résultat est OK, l’action continue.
- Si ce résultat ne convient pas, il apporte une correction et lance une nouvelle action. Exemple de James Bond : il y a des méchants, on lui donne quelques informations, on lui donnes de l’argent, des armes et des gadgets et il y va. Il n’a aucun plan.
- Son mode de perception est : Action > Résultat > Correction. Ramené au 10ème de seconde cela devient de l’instinct. Une adaptation quasi instinctive aux personnes et aux situations.
- En fait, les Types rouge ont un mal fou à expliquer comment ils font, parce qu’ils le font ! Ils peuvent définir une trame mais ils ne vont pas forcément la suivre pour eux, c’est juste un guide.
- Le Type rougeest dans l’action. Quand vous rencontrez quelqu’un de Type rougeil vous dit « on fait quoi ? », quelle est l’action que nous allons faire ensemble ?
Filtre de communication de la couleur rouge
- Mode d’expression par rapport à son mode de perception : Les mots : « dis-moi ce que tu en penses » ; « Montre-moi ce que tu as fait » ; « Explique-moi comment tu vas t’y prendre ». C’est un mode assez direct car il va droit au but. Ton de voix : En général, la voix est plutôt ferme sauf lorsqu’il s’adapte à son interlocuteur Gestuelle : l’expression du visage comme pour la voix dépendent de l’interlocuteur qu’il a en face de lui. Un Type ROUGE dans son style naturel est plutôt direct mais dès qu’il est en contact avec quelqu’un et que lui-même est à la recherche d’un résultat alors il va se mettre à ressembler à celui qui est en face de lui. Attention ce n’est pas un calcul, c’est instinctif ! N’allez pas croire que le type rouge manipule ! L’action précède souvent la réflexion.
Réponses