Progression du Module
0% terminé
Les couleurs de la communication / filtres de perception (type vert)
Approfondir les filtres par couleurs
Filtre de perception et de communication de la couleur verte
- Le filtre de perception du type vert est la réflexion.
- Le mot “réfléchir” ne traduit pas vraiment le vrai fonctionnement du Type vert. Parce qu’en fait lorsque vous posez une question (un peu complexe) à un type vert, la réponse qui vient est « je ne sais pas… » mais ce que le type vert ne dit pas forcément, c’est « je vais y réfléchir ». On a planté une graine dans son esprit qui va se développer jusqu’à ce que la solution lui “vienne à l’esprit”. Exemple des gros ordinateurs IBM des années 70 sur lesquels on lance un calcul complexe. Durant ce temps-là on peut continuer à se servir de l’ordinateur et au bout d’un certain temps, le résultat du calcul arrive. (C’est exactement cela le processus mental du type vert, il a lancé la question et la réponse lui arrivera plus tard).
- On reproche aux types vert d’être lents, l’enfant de type vert n’a pas encore intégré son processus mental. Il est nécessaire de l’aider. Exemple d’une enseignante avec un enfant de type vert : « Réfléchis à l’exercice et je reviendrais t’interroger après tes camarades ». L’enfant de type vert met son cerveau en route au moment où on lui pose la question. A la différence de l’adulte qui trouve des stratégies pour gagner du temps.
- Si vous voulez avancer avec un type vert, il faut mettre une échéance et convenir d’un RDV pour se voir (mise en action). A contrario, si vous lui dites : j’aimerais que tu mettes ça en place sans donner de date butoir, vous n’aurez pas forcément de retour !
- Mode d’expression par rapport à son mode de perception :
Des mots comme : Une idée m’est venue, je vais y réfléchir, je ne sais pas, …
Ton de voix : Ton de voix monocorde
Gestuelle : Absence d’expression.
Progression du Module
0% terminé
Réponses