Progression du Module
0% terminé
Les couleurs de la communication / filtres de perception (type violet)

Approfondir les filtres par couleurs
Filtre de perception et de communication de la couleur violette
- Il arrive que certains stagiaires aient du mal à faire la différence entre le type bleu et le type violet. Le concept des perception permet clairement de le faire car les deux perceptions sont très différentes. C’est la raison pour laquelle on présente le type violet à la suite du type bleu. Bien définir ces deux filtres afin de correctement identifier la différence entre le type violet et bleu : le type bleu prend l’information et la classe dans son esprit pour que cette information soit disponible quand il en aura besoin. Le type violet compare, jauge, évalue tout par rapport à son système de valeurs. La question pour lui est de savoir s’il est d’accord ou pas d’accord, s’il adhère ou pas. (Ce n’est pas une question d’information). Prenons l’exemple d’un enfant têtu: le manque d’argumentaires face à ses parents le pousse à être têtu quand cela touche son système de valeurs. A nuancer avec le type jaune qui peut être têtu, mais dans l’optique où la chose n’est pas amusante.
- Le type violet ne peut pas prendre l’information et la ranger, Il faut qu’il s’en fasse une opinion. Exemple : Lors des formations, certains stagiaires peuvent interpeller le formateur pour un simple mot utilisé. Il faut donc lui expliquer pourquoi ce mot est utilisé plutôt qu’un autre, tout en prenant en compte leur avis. Le fait de prendre en compte l’avis d’un type violet est très positif car cela lui permet d’être plus impliqué dans la formation.
- Pour un type violet, il est important d’être éthique, droit et d’aller au bout de ce qu’il croit. Globalement c’est un type de personnalité qui va accepter les règles sauf si elles sont injustes. Il va faire confiance à ses parents, c’est un enfant qui est discipliné, dans le sens où il va respecter les conventions. Les types violets aiment l’argumentation et qui aiment que les autres argumentent également, mais attention, une vraie argumentation !
- Mode d’expression par rapport à son mode de perception : Les mots : je suis convaincu, à mon avis, il faudrait, je pense, en vérité. L’expression : Ton de voix engagé, il peut être neutre mais quand il dit quelque chose il le croit. Son visage peut être attentif, convaincant et on peut avoir la sensation parfois d’être déshabillé du regard.
Progression du Module
0% terminé
Laisser un commentaire