La motivation du type Rouge


Sa motivation est de se sentir important et la meilleure façon qu’il a trouvée pour cela est en relevant un défi ou un challenge.

  • D’après vous, un type ROUGE se lance des défis combien de fois par jour ? > Sans arrêt, il se challenge sur tout !
  • Il est en permanence en train de se relancer. Il est important de comprendre qu’un type ROUGE ne se lance pas des challenges qu’il ne peut pas réussir. Car le type ROUGE a horreur de perdre, donc il se challenge pour se bouger mais pas pour perdre.
  • La notion de se sentir important se passe à l’intérieur du type ROUGE, il ne le fait pas pour obtenir les félicitations des autres. C’est pour être important à ses yeux, ça lui donne de l’énergie.
  • On ne voit pas le mécanisme du type ROUGE. Le type ROUGE est orienté vers le résultat et il se moque de la façon dont on obtient le résultat à l’inverse d’un type BLEU orienté vers l’objectif et qui se sent obligé de respecter un processus, un ordre de fonctionnement, des étapes.
  • Les types ROUGE font énormément de sport et ils en ont besoin. Cela leur permet de vider le trop plein d’énergie et ils vont jusqu’à l’épuisement physique. Le sport offre aussi de merveilleuses opportunités de se lancer des challenges pour se dépasser, pour pousser les limites. Les types ROUGE, qui font énormément de sport (3 ou 4 fois par semaine), sont des personnes chez qui on n’observe quasiment pas les comportements sous stress ou les comportements conditionnels. Cela leur permet de réguler leur énergie.
  • Si vous avez des enfants de types ROUGE pour les aider à gérer la frustration de ne pas pouvoir bouger en classe, il faut qu’ils puissent faire du sport. Si vous le leur interdisez, vous risquez de les mettre en échec complet !

Réponses