La motivation du type Violet


Le type VIOLET a besoin de donner du sens à sa vie. Le sens le mobilise.

  • Quand vous demandez à un type VIOLET de faire quelque chose, la première question qui arrive est :”pourquoi ?”. Dans le sens de ” pourquoi tu veux que je fasse ça ? J’ai besoin que tu m’expliques le sens dans lequel tu veux qu’on le fasse”.
  • Le type VIOLET est toujours en train de rechercher les raisons qui vont lui permettre de faire quelque chose. Quand il est sur un sujet porteur de sens, il peut fonctionner ainsi pendant des années, ça va le porter.
  • Le type VIOLET aime être missionné.
  • Les notions de confiance et d’éthique sont importantes pour lui.
  • Le type VIOLET a besoin que son avis soit pris en compte. On ne va pas lui imposer de faire certaines choses en lui disant simplement: ” tu fais !” Car Le type VIOLET a besoin de donner son avis sur ce qu’on lui demande de faire. Je suis d’accord ou je ne suis pas d’accord ! Si je ne suis pas d’accord, j’ai besoin que toi, mon manager, tu entendes mon point de vue pour qu’ensuite je puisse le faire.

Exemple : vous lui demandez un truc et le type VIOLET n’est pas d’accord avec ça : vous prenez le temps d’écouter son avis, vous prenez le temps d’entendre pourquoi il n’est pas d’accord. Vous prenez le temps de reconnaître son avis, pas de lui dire qu’il a raison. Vous reformulez: “Alors si je comprends bien, toi tu n’es pas d’accord pour telle ou telle raison c’est bien ça ?  Donc du coup tu, préfèrerais que les choses se passent comme ci ou comme ça ?” Le type VIOLET: ” Oui parce que…. ” “Ok ! Alors moi, Manager sur cette affaire-là je n’ai pas la liberté, donc j’ai bien entendu ton point de vue, je comprends (je ne suis pas forcément d’accord mais je comprends) en revanche je te demande de le faire quand même parce que là je n’ai pas le choix ! Un type VIOLET est capable de mener à bien parfaitement ce projet. Pourquoi: Parce qu’on a pris en compte son avis avant.

En revanche si vous lui dites: “ton avis, je m’en moque”, alors il va revenir à la charge en permanence et il ne peut pas lâcher car ce qu’il ne peut pas lâcher est sa motivation : je n’accepte pas de faire quelque chose si vous ne prenez pas en compte mon avis ! Ce n’est pas qu’on lui dise qu’il a raison et c’est parfois sur ce thème que la confusion peut s’opérer, c’est d’imaginer que le type VIOLET veut toujours avoir raison ! Non IL VEUT QUE SON AVIS SOIT PRIS EN COMPTE.
Les types VIOLET apprécient énormément les personnes qui sont capables d’argumenter (avoir le courage de ses opinions)

Exemple du voyageur au temps du Moyen Age qui marche sur une route et qui voit un homme avec un marteau et un burin qui travaille sur une pierre. Il lui demande “Mais que faites-vous mon brave ?”  “Et bien vous voyez, je taille une pierre”. Le voyageur continue son chemin et il aperçoit un autre homme avec un marteau et un burin qui fait la même chose et il lui demande ” Mais mon brave, que faites-vous ?” “Mais enfin vous voyez bien, je construis une cathédrale !” Ça c’est Le type VIOLET, je veux bien taper sur une pierre avec un marteau et un burin mais pourquoi ? Je veux en comprendre le sens. Un type bleu est davantage centré sur l’objectif. Il sera satisfait si la pierre est bien taillée et correspond à la demande. 

Laisser un commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de