La motivation selon chaque couleur

A présent, allons voir de quoi on parle quand on parle de motivation
Dans cette formation depuis le début je vous dis: “autorisez-vous à être vous c’est-à-dire autorisez-vous à satisfaire votre motivation. Prenez soin de votre motivation, apprenez à faire en sorte de recharger vos batteries par vous-même”.
Si vous avez des collaborateurs, observez comment vous pouvez vous y prendre pour les aider à recharger leurs batteries. Mais commencez d’abord par vous car si vous cherchez à recharger celles des autres avant d’avoir rechargé vos batteries, nous savons d’expérience cela ne fonctionne pas très bien !

Le type vert
Il a besoin d’espace et de temps. Il a besoin qu’on lui laisse du temps pour faire les choses. Le type VERT est sous pression dès que son agenda est trop rempli, dès qu’on l’oblige à donner un résultat immédiat, quand il n’a pas un espace physique suffisant autour de lui (les open spaces ne lui sont pas propice). Il va avoir plus d’énergie s’il a un bureau à lui et en plus s’il peut fermer la porte quand il le souhaite. Il va être beaucoup plus productif si on respecte son besoin de temps et d’espace.
Nous pourrions dire que c’est le type VERT qui a le moins besoin des autres pour satisfaire sa motivation. C’est vrai et en même temps on observe que peu de types VERT savent satisfaire leur motivation seul.La raison en est qu’il y a souvent un sentiment de culpabilité . Dans l’enfance, le type VERT  aime passer du temps à ne rien faire, il glandouille et il entend autour de lui «tu n’as rien à faire d’autre ». Pendant cette partie de sa vie, il va entendre des critiques sur le fait qu’il ne fait pas. Et d’une certaine manière il va se mettre à cacher les moments où il ne fait rien voire à ne plus les prendre et du coup il désapprend à s’occuper de lui !
Le type VERT doit apprendre à prendre du temps pour lui. Ce n’est pas forcement long : entre 15 et 20 minutes pour laisser son esprit au repos (et ce n’est pas une histoire de fatigue)

Le type jaune
Il a besoin de nouveauté et de changement. C’est le type de personnalité qui doit avoir l’éventail le plus large de motivation. Il n’aime pas la routine, il aime l’imprévu.
Les ruptures et changements de rythme ressourcent le type JAUNE en énergie. Il a besoin de changer d’activité toute les 20 à 30 minutes. Le type JAUNE a besoin d’être autodéterminé en permanence pour être dans le sentiment de liberté => surtout ne prenez pas la tête à un type JAUNE qui arrive en retard (il refuse de se sentir enfermé, il travaille quand il veut comme il veut). Dès qu’il est sous contrainte, le type JAUNE se sent privé de sa liberté.
Exemple : illustration du besoin de liberté du type jaune : Un type jaune dit à son père: «  tu vois ? Tu me dis de prendre le verre. Et bien je n’ai plus envie de le prendre ».
Le type JAUNE aime bien s’amuser, il aime les choses ludiques.

Le type orange
Il a besoin de se sentir apprécié et d’être pris en compte en tant que personne. Qu’est-ce qu’on peut dire à un collaborateur de type ORANGE ? J’aime beaucoup la façon dont tu te comportes dans l’équipe, etc…
Qu’est-ce qu’il ne faut pas dire à un type ORANGE ? Oh t’as bien bossé ! Cela ne va pas satisfaire le type ORANGE car il ne travaille pas pour lui, il travaille pour satisfaire l’autre. Le type ORANGE va aimer que l’environnement de travail soit très agréable. La relation le motive, il a besoin d’être en lien avec l’autre, de se sentir apprécié. Le type ORANGE se demande ce qu’il a fait si on lui dit pas bonjour par exemple.
Quand vous êtes de type ORANGE et que vous avez besoin de recharger vos batteries vous faites en sorte d’être en lien avec des personnes qui vous ressourcent : vous appelez un ami, vous allez manger avec des collègues que vous aimez bien… Le type ORANGE a aussi un besoin sensoriel fort : il aime les parfums, le goût, le toucher, il est sensible aux odeurs. Le type ORANGE ne fait pas de différence entre la vie pro et la vie perso, il peut être ami avec des collègues. C’est celui qui pense aux anniversaires.

Le type rouge
Sa motivation est de se sentir important et la meilleure façon qu’il a trouvée pour cela est en relevant un défi ou un challenge.
D’après vous, un type ROUGE se lance des défis combien de fois par jour ?

Sans arrêt, il se challenge sur tout !
Il est sans arrêt en train de se relancer. Il est important de comprendre qu’un type ROUGE ne se lance pas des challenges qu’il ne peut pas réussir. Car le type ROUGE a horreur de perdre, donc il se challenge pour se bouger mais pas pour perdre. La notion de se sentir important se passe à l’intérieur du type ROUGE, il ne le fait pas pour obtenir les félicitations des autres. C’est pour être important à ses yeux, ça lui donne de l’énergie.

On ne voit pas le mécanisme du type ROUGE. Le type ROUGE est orienté vers le résultat et il se moque de la façon dont on obtient le résultat à l’inverse d’un type BLEU orienté vers l’objectif et qui se sent obligé de respecter un processus, un ordre de fonctionnement, des étapes.
Les types ROUGE font énormément de sport et ils en ont besoin. Cela leur permet de vider le trop plein d’énergie et ils vont jusqu’à l’épuisement physique. Le sport offre aussi de merveilleuses opportunités de se lancer des challenges pour se dépasser, pour pousser les limites. Les types ROUGE, qui font énormément de sport (3 ou 4 fois par semaine), sont des personnes chez qui on n’observe quasiment pas les comportements sous stress ou les comportements conditionnels. Cela leur permet de réguler leur énergie. Si vous avez des enfants de types ROUGE pour les aider à gérer la frustration de ne pas pouvoir bouger en classe, il faut qu’ils puissent faire du sport. Si vous le leur interdisez, vous les mettez en échec complet, vous comprenez ?

Le type violet
Le type VIOLET a besoin de donner du sens à sa vie. Le sens le mobilise. Quand vous demandez à un type VIOLET de faire quelque chose, la première question qui arrive est :”pourquoi ?”. Dans le sens de ” pourquoi tu veux que je fasse ça ? J’ai besoin que tu m’expliques le sens dans lequel tu veux qu’on le fasse”. Le type VIOLET est toujours en train de rechercher les raisons qui vont lui permettre de faire quelque chose. Quand il est sur un sujet porteur de sens, il peut fonctionner ainsi pendant des années, ça va le porter.
Le type VIOLET aime être missionné. Les notions de confiance et d’éthique sont importants pour lui. Le type VIOLET a besoin que son avis soit pris en compte. On ne va pas lui imposer de faire certaines choses en lui disant simplement: ” tu fais !” Car Le type VIOLET a besoin de donner son avis sur ce qu’on lui demande de faire. Je suis d’accord ou je ne suis pas d’accord ! Si je ne suis pas d’accord, j’ai besoin que toi, mon manager tu entendes mon point de vue pour qu’ensuite je puisse le faire.

Exemple : vous lui demandez un truc et le type VIOLET n’est pas d’accord avec ça : vous prenez le temps d’écouter son avis, vous prenez le temps d’entendre pourquoi il n’est pas d’accord. Vous prenez le temps de reconnaître son avis, pas de lui dire qu’il a raison. Vous reformulez: “Alors si je comprends bien, toi tu n’es pas d’accord pour telle ou telle raison c’est bien ça ?  Donc du coup tu, préfèrerais que les choses se passent comme ci ou comme ça ?” Le type VIOLET: ” Oui parce que…. ” “Ok ! Alors moi, Manager sur cette affaire-là je n’ai pas la liberté, donc j’ai bien entendu ton point de vue, je comprends (je ne suis pas forcément d’accord mais je comprends) en revanche je te demande de le faire quand même parce que là je n’ai pas le choix ! Un type VIOLET est capable de mener à bien parfaitement ce projet pourquoi ? Parce qu’on a pris en compte son avis avant.

En revanche si vous lui dites: “ton avis, je m’en moque”, alors il va revenir à la charge en permanence et il ne peut pas lâcher car ce qu’il ne peut pas lâcher est sa motivation : je n’accepte pas de faire quelque chose si vous ne prenez pas en compte mon avis ! Ce n’est pas qu’on lui dise qu’il a raison et c’est parfois sur ce thème que la confusion peut s’opérer, c’est d’imaginer que Le type VIOLET veut toujours avoir raison ! Non IL VEUT QUE SON AVIS SOIT PRIS EN COMPTE.
Les types VIOLET apprécient énormément les personnes qui sont capables d’argumenter (avoir le courage de ses opinions)

Exemple du voyageur au temps du Moyen Age qui marche sur une route et qui voit un homme avec un marteau et un burin qui travaille sur une pierre. Il lui demande “Mais que faites-vous mon brave ?”  “Et bien vous voyez, je taille une pierre”. Le voyageur continue son chemin et il aperçoit un autre homme avec un marteau et un burin qui fait la même chose et il lui demande ” Mais mon brave, que faites-vous ?” “Mais enfin vous voyez bien, je construis une cathédrale !” Ça c’est Le type VIOLET, je veux bien taper sur une pierre avec un marteau et un burin mais pourquoi ? Je veux en comprendre le sens. Un type bleu est davantage centré sur l’objectif. Il sera satisfait si la pierre est bien taillée et correspond à la demande. 

Le type bleu
Le type bleu aime qu’on reconnaisse sa compétence. Il s’organise donc pour voir le travail qu’il a accompli. Par exemple, il fait des listes de tâches et les raye au fur et à mesure de la journée. Il prend beaucoup de plaisir quand il fait ça. Le type bleu a également besoin de structuration. Il a besoin de structurer, d’organiser et de planifier les choses. Quand il se lève le matin, il a déjà toute la structure de la journée dans sa tête ! Si vous prenez un rendez-vous avec un type bleu, dites-lui “on se voit à 16h45”. Ainsi, il peut s’organiser et optimiser son temps. En revanche, si vous lui dites “on se voit en fin d’après-midi” C’est démotivant.  
Professionnellement, une des façons de reconnaître le travail d’un type bleu est de faire un point une fois par semaine et de regarder les dossiers. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de lui dire qu’il a fait du bon travail. Le simple fait que vous preniez du temps pour regarder le travail qui a été réalisé le satisfait. Et ça fonctionne aussi bien pour le type bleu que pour le type violet. Faire un point sur l’activité est extrêmement ressourçant pour ces deux types. Par contre, ne le faites pas avec les autres types car cela peut être vécu comme du contrôle, une perte de confiance, une perte de liberté, etc…!

Les types bleu ont du mal à entendre des compliments. Ils entendent les compliments de façon spécifique et non globaux. Si vous lui dites: ” tu as fait un super boulot ” Le type BLEU ne l’entend pas ! Mon hypothèse est que depuis qu’ils sont petits, ils sont plutôt compétents et performants. Et depuis qui sont petits ils ont l’habitude d’être sollicités par les autres : “dis donc toi qui es fort en Anglais, je peux m’assoir à côté de toi pour l’interrogation ?” Etc…. En gros quand tu me dis-toi qui es fort… Le type BLEU dit “hé toi qu’est-ce que tu me veux ? Ce n’est pas la peine de passer de la pommade, qu’est-ce que tu veux ?” En fait, le type BLEU n’entend plus les compliments ! Parce qu’il se dit : ce n’est pas un compliment, c’est pour m’en demander encore plus !

Laisser un commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de