Retour aux Parcours

D2-Savoir animer les 3 concepts nécessaires au débriefing

0% du parcours terminé
Durée du module: 1 minute(s)
Progression du Module
0% terminé

La motivation du type Bleu2

Le type Bleu
Le type bleu aime qu’on reconnaisse sa compétence. Il s’organise donc pour voir le travail qu’il a accompli. Par exemple, il fait des listes de tâches et les raye au fur et à mesure de la journée. Il prend beaucoup de plaisir quand il fait ça. Le type bleu a également besoin de structuration. Il a besoin de structurer, d’organiser et de planifier les choses. Quand il se lève le matin, il a déjà toute la structure de la journée dans sa tête ! Si vous prenez un rendez-vous avec un type bleu, dites-lui “on se voit à 16h45”. Ainsi, il peut s’organiser et optimiser son temps. En revanche, si vous lui dites “on se voit en fin d’après-midi” C’est démotivant.  
Professionnellement, une des façons de reconnaître le travail d’un type bleu est de faire un point une fois par semaine et de regarder les dossiers. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de lui dire qu’il a fait du bon travail. Le simple fait que vous preniez du temps pour regarder le travail qui a été réalisé le satisfait. Et ça fonctionne aussi bien pour le type bleu que pour le type violet. Faire un point sur l’activité est extrêmement ressourçant pour ces deux types. Par contre, ne le faites pas avec les autres types car cela peut être vécu comme du contrôle, une perte de confiance, une perte de liberté, etc…!

Les types bleu ont du mal à entendre des compliments. Ils entendent les compliments de façon spécifique et non globaux. Si vous lui dites: ” tu as fait un super boulot ” Le type BLEU ne l’entend pas ! Mon hypothèse est que depuis qu’ils sont petits, ils sont plutôt compétents et performants. Et depuis qui sont petits ils ont l’habitude d’être sollicités par les autres : “dis donc toi qui es fort en Anglais, je peux m’assoir à côté de toi pour l’interrogation ?” Etc…. En gros quand tu me dis-toi qui es fort… Le type Bleu dit “hé toi qu’est-ce que tu me veux ? Ce n’est pas la peine de passer de la pommade, qu’est-ce que tu veux ?” En fait, le type Bleu n’entend plus les compliments ! Parce qu’il se dit : ce n’est pas un compliment, c’est pour m’en demander encore plus !

Progression du Module
0% terminé

2
Laisser un commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
2 Auteurs du commentaire
Vincent HanusStéphanie Rollin Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Stéphanie Rollin
Stéphanie Rollin

hello , il y a plusieurs fautes d’orthographe dans ce texte 😉

Vincent Hanus
Vincent Hanus

C’est peut-être intentionnel pour le type bleu…