Retour aux Parcours

D1- Formation ComColors - Mieux se connaître pour mieux communiquer

0% du parcours terminé
Durée du module: 1 minute(s)

Le comportement conditionnel du type Jaune

Le type jaune, lorsqu’il est motivé travaille très vite, environ 3 fois plus vite que la moyenne. 

La croyance négative qui lui fait ressentir que tel qu’il est il n’est pas suffisant lui génère la peur de passer pour un rigolo, du coup il s’interdit de faire les choses facilement, il râle et souffle pour montrer qu’il fait les choses difficilement ! C’est le comportement conditionnel du type jaune.

Et lorsqu’il fait ça, ça lui prend un temps fou ! C’est vraiment lui qui s’autocensure en s’empêchant de faire les choses à sa manière.

Exemple : un stagiaire raconte que lors d’un examen de 3h, son fils sort au bout d’1h1/2. Il lui demande : “Montre-moi ton brouillon” “Quel brouillon?” lui répond son fils. Son fils, de type jaune, a eu une excellente note à cet examen. Une autre fois, son fils s’efforce de faire un brouillon comme il le lui a conseillé de faire pour améliorer encore sa note. Au bout de 3h, son fils ressort en râlant et en soufflant et il se plaint qu’il n’a pas fini et que c’était trop nul comme sujet ! Cette fois il aura une note très moyenne. Il ne s’est pas autorisé à être comme il est !

Le type jaune est très rapide…pendant un temps court. Sa concentration est limitée dans le temps. Dès que les choses deviennent routinières, qu’il ne se sent pas libre de faire les choses à sa manière, dès qu’il ne s’amuse plus ou que ce n’est plus excitant, le type jaune bascule dans le comportement conditionnel qui consiste à montrer que c’est vraiment difficile pour lui, en râlant et en soufflant notamment. C’est aussi une manière de demander de l’aide : on ne sait jamais s’il y avait un type orange dans le coin, il pourrait dire :”Oh le pauvre il a vraiment du mal, je vais lui donner un coup de main” ou un type bleu qui pourrait dire : “Avec cet état d’esprit il va faire n’importe quoi ! je préfère le faire à sa place au moins je serai sûr que c’est bien fait” Et d’une certaine façon le type jaune a gagné !

La solution pour le type jaune est que dès qu’il commence à râler et à souffler, il doit rapidement changer d’activité, faire une pause, raconter une blague à son collègue, descendre l’escalier en s’asseyant sur la rampe, faire un tour de vélo sur la roue arrière. Quelque minutes plus tard, il pourra reprendre sa tâche sans difficulté pour une vingtaine de minutes. Ces mouvements fréquents ont tendance à irriter les types bleus et violets qui peuvent s’investir dans une concentration de longue durée.

Laisser un commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de