Retour aux Parcours

D1- Formation ComColors - Mieux se connaître pour mieux communiquer

0% du parcours terminé
Durée du module: 1 minute(s)

Le comportement conditionnel du type Orange

Le type orange ressent beaucoup de plaisir à faire plaisir aux autres. Cela lui est naturel et le ressource énormément. Ce qu’il faut comprendre pour le type orange, c’est l’importance du lien avec les autres. 

Seulement parfois cela lui fait moins plaisir, et puis encore un peu moins plaisir, et jusqu’à ce qu’il n’ait plus de plaisir du tout. Pourtant il continue à faire plaisir en se disant : “oh ! je me fais bien encore un peu plaisir !” . Ce comportement le conduit à avoir de la difficulté à dire non.

Pour continuer à faire plaisir alors que ce n’est plus ressourçant pour lui, le type orange se coupe de sa sensation, de son ressenti qui est son mode de perception habituel.

Il se coupe alors de lui-même et finit par ne plus savoir ce qui lui ferait vraiment plaisir. Même au restaurant il finit par dire:” Et bien c’est une bonne idée, je vais prendre comme toi !”

Le travail sur le comportement conditionnel est la voie de la réalisation personnelle pour le type orange plus que pour tout autre type. Apprendre à ne pas dire oui tout de suite, est un excellent moyen de faire baisser la pression. Dire non est trop difficile, la barre est trop haute.

Au travail, les types oranges sont souvent débordés du fait de cette difficulté à dire non, pourtant ils accepteront une tâche supplémentaire dès lors que l’on fait appel à leur dévouement.

Ce ne sont pas pour les même raisons que le type bleu qui lui ne peut pas refuser car en lui proposant un nouveau travail on reconnait sa compétence (il ne peut pas dire non à cela). Le type orange dit oui car il a peur de ne plus être apprécié s’il dit non. Plus même que d’être apprécié à proprement parler, c’est la peur de couper le lien, la relation qui motive le type orange à ne pas dire non et à faire passer les désirs des autres avant les siens.

Le type orange doit apprendre à ne pas dire oui à tout et à comprendre avec des petites choses que lorsqu’il s’affirme, il est respecté et apprécié. Comprendre que le lien à l’autre n’est pas coupé même quand il ne dit pas oui à tout.

Réapprendre à écouter sa sensation est primordial pour le type orange. Sentir quand le curseur n’est plus dans le vert et l’exprimer en cessant de tout accepter.

Laisser un commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de