Warning: fopen(/var/www/html/public/wp-content/plugins/mailin/js/service-worker.js): Failed to open stream: Permission denied in /var/www/html/public/wp-content/plugins/mailin/sendinblue.php on line 650
Retour aux Parcours

D1- Formation ComColors - Mieux se connaître pour mieux communiquer

0% du parcours terminé
Durée du module: 1 minute(s)

Le schéma classique de réactivité / Schéma modifié de réactivité de Victor Frankl

Le schéma classique de réactivité

Quand on reçoit un stimulus on apporte des réponses. Ces réponses sont souvent automatiques c’est-à-dire qu’on ne s’en rend même pas compte !

Exemple : Si vous deviez recevoir une claque (ce que l’on ne vous souhaite pas évidemment).

Certains  :

  • seraient pétrifiés
  • voudraient la rendre sans réfléchir
  • Voudraient crier
  • Voudraient pleurer
  • Partiraient en courant

Dans tous les cas, la réponse serait automatique.


Quand on demande à quelqu’un de type BLEU : Est-ce que tu veux bien me faire ça ?
La réponse automatique (si c’est oui) est : “Je vais te le faire parfaitement”.

Le besoin de perfection n’est pas spécifié dans la demande mais le type bleu l’envisage presque toujours dans sa réponse. 
Ce sera différent pour les autres types de personnalité. 
Cette réponse automatique (le comportement conditionnel) va emmener la personne dans des schémas répétitifs tout au long de la journée et va participer à l’augmentation de son propre stress.

le schéma modifié de réactivité de Viktor FRANKL

Viktor FRANKL  a été docteur en psychologie, interné dans les camps de concentration puis d’extermination pendant la seconde guerre mondiale et il s’en est sorti !

Selon FRANKL, quatre conditions permettent d’augmenter l’espace de liberté entre le stimulus et la réponse :

  • La Conscience de soi : Le fait de prendre conscience du processus de stress qui est lié à votre type de personnalité peut vous permettre d’apporter une réponse différente de la réponse automatique que vous donnez jusqu’à maintenant.
  • L’imagination : FRANKL explique que, alors même qu’il était contraint à tout, il s’imaginait raconter son histoire à des étudiants APRES : il s’imaginait une autre fin / une autre situation
  • L’éthique : FRANKL dit qu’on ne peut pas retirer aux personnes l’éthique qui les constitue ! Il a développé une approche qui s’appelle la Logothérapie c’est la thérapie par le sens. Se différenciant de FREUD et de JUNG, FRANKL pense que l’on peut aider les gens avec une thérapie par le sens. Quel sens je donne à ma vie ? => c’est une approche Ethique
  • La Volonté indépendante : Cela concerne le choix que je fais de faire ce que je décide. Frankl explique que dans un camp de concentration où le niveau de liberté est proche de zéro lorsqu’on on lui donnait l’ordre de faire quelque chose, quand on lui imposait, il re-décidait que c’était son choix car il avait envie de rester en vie. Son action redevenait donc de sa propre volonté.

Lorsque l’on aborde ce thème en formation, on indique aux stagiaires que nous allons agir sur deux critères pour augmenter leurs espaces de liberté : La conscience de soi et la volonté indépendante.

Pourquoi nous parlons de tout cela ? Parce que les comportements conditionnels sont tellement puissants que vous pourriez avoir la sensation qu’on ne peut pas s’en sortir.

Réponses