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D2-Savoir animer les 3 concepts nécessaires au débriefing

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Créer une ouverture d’esprit sur la notion de perception

La séquence suivante s’appuie sur la carte du monde à l’envers vu par les australiens. C’est à dire qu’en haut de la carte il y a l’Antartique et en bas l’Artique. Le nom des pays se lisent à l’endroit. Cela signifie que l’australien qui dessiné cette carte a pris le temps de réécrire le nom de chaque pays pour qu’ils soient lisible dans ce sens.

Cette image a pour but de créer une “transe hypnotique” (Le terme « transe » désigne le « passage » par lequel on passe pour effectuer une expérience perceptive différente de celle du monde de tous les jours.) pour ouvrir l’esprit des stagiaires à une idée nouvelle / une perception nouvelle de la réalité. 

L’animateur dit : “savez-vous ce que c’est ?”

Une fois que les stagiaires ont compris ce que c’est et ont échangé entre eux, le formateur dit : “où est située la France sur cette carte ?”

Sur cette carte la France se situe en bas à droite alors que d’habitude elle est toujours située au centre de la carte.

Après cette courte introduction, le formateur explique que le concept des filtres de perceptions n’est pas perceptible sans explication. Le poisson rouge ne sait pas qu’il est dans l’eau mais nous, nous le savons car nous voyons le bocal qui le contient. Mais si nous n’avions pas appris à l’école que nous sommes en permanence entouré d’oxygène, nous ne le saurions pas non plus. Pourtant il suffit que nous manquions d’oxygène plus de quelques minutes pour que nous mourrions.

Les filtres de perception sont du même ordre. En ce moment même, vous percevez ce que je dis de manière différente en fonction de votre filtre de perception mais cela ne se voit pas. Nous allons donc partir à la découverte de ces 6 filtres de perception. Nous verrons également que puisque nous percevons le monde d’une certaine façon, nous communiquons également au travers de notre couleur dominante : rappeler le diagramme comcolors.  

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